Disparitions dans les Hautes Alpes : le cas Mathieu Broutin, 15 ans après
Mathieu BROUTIN, 17 ans
Disparu à Embrun (05)
Le 31 mars 2004
En mars, le beau-père de Mathieu Broutin déposait une demande auprès du parquet de Gap, afin de rattacher la disparition de l’adolescent avec celles potentiellement liées à Nordahl Lelandais. « Il a été vérifié par des investigations complémentaires l’absence de lien », répond le procureur de Gap, qui en a informé la famille depuis.
Cette demande a permis de garder le dossier en vie, 15 ans après que l’adolescent s’est volatilisé à la sortie du lycée Honoré-Romane à Embrun, où il était interne. L’ARPD (Assistance et recherche de personnes disparues), qui seconde la famille, en a profité pour relancer un avis de recherche en janvier sur son site internet et les réseaux sociaux.
« Peut-être que quelqu’un a maintenant envie de parler »
« À l’époque, c’était des adolescents. C’était l’omerta au lycée. Ils ont eu peur, le père était gendarme. Peut-être que quelqu’un a maintenant envie de parler », espère le responsable local de l’association Bruno Rostan, qui fait le lien entre « le tribunal et les forces de l’ordre ». « On fait notre possible pour activer les choses ».
Le 31 mars 2004, après une matinée de cours, Mathieu Broutin, 17 ans, a une conversation téléphonique avec sa mère à propos de son bulletin scolaire qui n’est pas vraiment bon et de sa réorientation plus adaptée. L’après-midi, Mathieu ne se présente pas aux cours. Ses affaires, dont son téléphone et sa carte de retrait, sont découvertes à l’internat.