Réunion de la délégation Centre Val de Loire de l’ARPD

Une partie des membres de la délégation Centre Val de Loire autour de Bernard Valézy, des nouveaux président et vice-président Pascal Faligand (à droite) et Jean-Jacques Mitton (à gauche)

Ce samedi 1er octobre a eu lieu à Artenay (45), la réunion de la délégation Centre Val de Loire composée de nouveaux enquêteurs ayant rejoint l’ARPD en 2022.

 

A cette occasion, Bernard Valézy, vice-président national et Didier Guy, membre du conseil d’administration chargé des formations, ont installé le nouveau bureau régional composé de Pascal Faligand (président), Jean-Jacques Mitton (vice-président), Lilia Cardoso (trésorière) et Armandine Monfort (secrétaire).

 

L’ARPD est d’ores et déjà présente dans quatre des six départements de la région, l’objectif étant de trouver un ou plusieurs enquêteurs sur les départements du Cher et de l’Eure et Loir dans les prochains mois.

 

Cette journée a permis aux nouveaux enquêteurs de mieux se connaitre et de définir le mode de fonctionnement leur délégation. Des échanges sur la formation avec Didier Guy ont complété les informations apportées par Bernard Valézy.

 

Après un échange avec la presse quotidienne régionale, un exposé a été fait par le nouveau président régional sur le mantrailing, discipline canine où le chien est utilisé pour la recherche des personnes disparues. Pascal Faligand est en effet membre de l’association K9 Mantrailing Passion qui travaille depuis plusieurs années en partenariat avec l’ARPD.

 

Lors de disparitions « à chaud » dont l’association est saisie, le recours à des chiens de recherche de personnes est un atout majeur. C’est la raison pour laquelle l’ARPD a passé des accords avec six associations de mantrailing afin de proposer aux familles de disparus, sous certaines conditions, une intervention rapide sur une grande partie du territoire national.

 

Une démonstration de recherche avec deux binômes « maitre-chien » a conclu cette journée qui a permis de relancer la délégation avec une équipe motivée et prête à assister les familles victimes d’une disparition sur la région Centre Val-de-Loire