Sébastien LENOIR, 27 ans, disparu à Annecy (74) en février 1995

 L’affaire Sébastien LENOIR

 
 
 

Dans la nuit du 15 au 16 février 1995, Sébastien Lenoir 

disparaissait mystérieusement

Sa famille le cherche depuis 24 ans

Le combat déterminé que mène toute une famille, pour élucider les circonstances de la disparition mystérieuse à Annecy de Sébastien Lenoir.

 

Sébastien Lenoir avait 27 ans quand, entre le 15 et le 17 février 1995, il a disparu.

Ce jeune homme originaire de Reims avait choisi de vivre et de travailler dans un restaurant à Annecy. Chez lui, on retrouvera un mot sur la table : "J’aime la vie, j’aime Sylvie, je vais au rocher du Cyclope".

 

Vingt-quatre ans plus tard, c’est toujours le mystère. Aucun corps n’a été retrouvé, aucun signe de vie n’a jamais été donné. Son compte bancaire est inactif depuis sa disparition. Sa carte vitale est restée muette.

Serge et Thérèse, les parents de Sébastien, ont déposé une plainte contre X, dix ans plus tard, en 2005, pour séquestration et détention arbitraire.

 

 

Mais l’enquête n’a pas abouti et un non-lieu a été prononcé en 2008.

Malgré tout, ils continuent à espérer qu’ils connaîtront un jour la vérité. Avec le frère cadet de Sébastien, Arnaud, ils ont confié le dossier à un avocat, Me Damien Delavenne, du barreau de Laon qui explique comment l’affaire pourrait être relancée après autant d’années.

 

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/disparition-de-sebastien-lenoir-sa-famille-le-cherche-depuis-24-ans-7799734982?fbclid=IwAR0BF95NiPoOZRid8b8ur7YL3TPkjAlIhQ2jWvPRvknIPegtGrSZHKcRFfY

 

Né à Reims, il vivait à Annecy. Dans son appartement de la rue Royale, sur une table, les enquêteurs trouvent un simple bout de papier : J’aime la vie, J’aime Sylvie. Je vais faire de l’escalade au Rocher du Cyclope. »

Ce sont les derniers mots qu’aurait laissés Sébastien Lenoir. Le jeune homme est-il réellement parti de nuit, alors qu’il gelait, faire de la varappe à 4 kilomètres de chez lui ? Il aurait fait le chemin à pied puisqu’il n’avait pas de voiture. Malgré trois journées de recherche, mobilisant chiens et hélicoptère, le peloton de gendarmerie de haute montagne n’a rien retrouvé, ni cors, ni vêtements, ni lunettes.

 

Depuis 24 ans, sa famille affronte doutes et interrogations. Colère et déception aussi. Mais en aucun cas, sa mère, Thérèse Marlette, son père Serge Lenoir et son frère, Arnaud n’ont baissé les bras.

Les raisons de s’interroger ne manquent pourtant pas dans cette affaire, à cheval sur la Haute-Savoie et la Champagne-Ardenne. L’Ardennais a consacré un dossier à cette disparition le 11 juillet dernier. Lundi soir, Jacques Pradel reçoit sur RTL, dans «L’heure du crime», à 20 heures, le frère du disparu, Arnaud Lenoir, l’avocat de la famille Maître Damien Delavenne et Philippe Dufresne journaliste de L’Ardennais pour revenir sur cette affaire.

 

https://www.lardennais.fr/id88632/article/2019-08-25/laffaire-sebastien-lenoir-et-lardennais-sur-rtl