Assemblée générale 2022
Samedi 15 octobre 2022, à la Villa Modigliani à Paris, s’est tenue l’assemblée générale 2022 de l’association Assistance et Recherche de Personnes Disparues sous la présidence de Bernard Valezy son vice-président.
Cette traditionnelle réunion a permis aux 137 membres enquêteurs ou associés, présents ou représentés, d’être informés de l’activité de leur association au cours de l’année 2021 et d’en valider le rapport moral et financier.
L’évolution de l’association a ensuite été abordée. La forte progression du nombre de ses membres a été soulignée (137 en 2020, 340 au 1er octobre 2022) lui permettant ainsi d’être présente sur 80% des départements français (avec un développement outre-mer et à l’étranger).
En 2021-2022, les enquêteurs ont assisté 330 familles dans leurs recherches, 189 dossiers ayant été clôturés suite à la découverte de la personne disparue. En outre, 150 dossiers, antérieurs à cette période, restent toujours actifs et, malgré le temps qui passe, l’ARPD continue à rester au contact des proches des disparus.
Le développement des actions de l’association a également été abordé (formations de ses membres, étude relative aux enterrés sous X, prévention des fugues, évolutions de ses propositions pour améliorer la recherche des personnes disparues en France, développement de son expertise en matière de disparitions de français à l’étranger)
Ont été évoqués les partenariats que développe l’association notamment avec des associations de mantrailing (chiens de recherches de personnes).
Enfin, Bernard Valézy a insisté sur l’effort fait en matière de communication, au niveau national et local, un réseau de communicants régionaux étant actuellement mis en place et le partenariat avec la chaine YouTube « Marine B » étant pleinement opérationnel.
Plusieurs membres associés, notamment avocats, étaient présents à cette assemblée générale.
Paul Michel, procureur général honoraire et également membre associé, est intervenu sur la récente création du pôle national judiciaire pour les affaires non élucidées, qui pourra se saisir, sous des conditions qu’il a développées, d’affaires de disparitions non élucidées.
A la suite de cette assemblée générale, qui a procédé à l’élection de deux membres du conseil d’administration (Anne Karlsson et Jean-Luc Seuret), ce dernier s’est réuni afin désigner, à la suite de la démission de Pascale Bathany, Bernard Valézy au poste de président national et Philippe Terras à celui de secrétaire national.