Cyril BARIOT 49 ans , disparu à La Grave (05)

 URGENT

 APPEL A TEMOINS

(Dossier ARPD)

 

Cyril BARIOT , 49 ans

Disparu à LA GRAVE (05)

Le 30 août 2015

 

Cyril a disparu en montagne à la Grave (Hautes-Alpes), le 30 août 2015.

A ce jour, il n’a pas été retrouvé malgré les recherches importantes.

Cyril Bariot est originaire de la Haute-Savoie.

Signalement :

Cheveux : Châtains.
Yeux : Bleus.

Signe distinctif :

Cicatrice de deux centimètre à la gorge (côté gauche), suite à une opération d’un lymphome.

Tenue vestimentaire au moment de sa disparition :

Un pantacourt, tee-shirt, chaussures de montagne avec un sac à dos.

En cas d’informations, vous pouvez téléphoner à l’Association Assistance et Recherche de Personnes Disparues au : 06 60 52 50 86.

 

 

La publication émane de sa famille extrêmement inquiète.

SI vous travaillez ou côtoyez le milieu médical, social.

Toute intervention de votre part  est primordiale  et reste confidentielle.

Cyril est un sportif, personne très sociable et appréciée de tous.

Il est passionné de montagne.

Vu la dernière fois le 31/08/2015.

Nombreuses recherches du PGHM de Briançon ainsi que par des CRS , Pompiers et autres personnes civiles.

Signalement :

Yeux : Bleus Cheveux  châtains
Mesure 1 M 71 / 85/90 kgs

Signe particulier :

Cicatrice 2 cms  à la gorge côté gauche suite à une opération d’un lymphome.
Tenue vestimentaire au moment de la disparition :
Tee shirt ,pantacourt, chaussures de montagne et sac à dos.

Si vous avez des informations composer les numéros : Gendarmerie de la Grave 04 76 79 91 02 ou l'association 06 85 14 62 91 (Bernard VALEZY)                                                                                                                                                             
Si vous diffusez cet avis, le seul lien et photos sont ceux de l’A.R.P.D National , car le dossier et les photos nous ont été confiés  par la Famille. Merci d’avance à tous de le partager complet avec l’acronyme arpd .fr et le texte crée pour cette publication.


*********************************************

 APPEL A TÉMOINS
 

Disparition de Cyril Bariot : Le combat d’une mère.
 

 

Le 24 août 2015, Cyril Bariot garait son camping-car à La Grave pour passer quelques jours de vacances au Pays de la Meije.

Le 30 août, il disparaissait au cours d’une randonnée.

Depuis, la mère du sertisseur de pierres haut-savoyard continue inlassablement de chercher des traces, des indices, des preuves susceptibles d’orienter l’enquête.

Ce samedi, de nouvelles recherches vont être menées dans les vallons de la Meije, probablement du côté de la “zone interdite”. Mais pas uniquement de manière symbolique. Car Hélène Bariot compte bien connaître la vérité un jour ou l’autre.

 

https://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2019/08/30/disparition-de-cyril-bariot-le-combat-d-une-mere?fbclid=IwAR3L-_Jwji44KYMrt8fAs-KU6vMjqCEaOjnDE9RWwdyeiKnT-qvZ4nciXig
 

**********************************************

APPEL A TÉMOINS

Anthy-sur-Léman : Le combat d’une mère pour comprendre ce qui est arrivé à son fils disparu en montagne en 2015


Cyril, 47 ans et originaire de Haute-Savoie, a disparu lors d’une randonnée dans les Hautes-Alpes le 30 août 2015.

Depuis ce jour-là, à Anthy-sur-Léman (Haute-Savoie), sa mère se bat pour faire la lumière sur sa disparition.

Un épais classeur bleu est posé sur la table. Hélène Bariot y conserve précieusement tous les articles de presse et tous les documents relatifs à la disparition de son fils. "Fin août 2015, Cyril est parti pour une semaine de vacances dans le secteur de La Grave (Hautes-Alpes)", explique cette mère de famille qui réside à Anthy-sur-Léman.

"Il a été vu pour la dernière fois le 30 août au col des Ruillans." Depuis, plus rien.

La thèse de l’accident de montagne est largement privilégiée par les gendarmes mais le corps de Cyril, 47 ans et sertisseur de pierres précieuses à Excenevex, n’a jamais pu être localisé.

"Ne pas savoir ce qui lui est arrivé, c’est ce qui est le plus dur", reconnait Hélène Bariot.

Chute accidentelle, enlèvement, assassinat… "Même si la piste de l’accident est la plus plausible, avec une disparition comme ça on fait des tas de suppositions."

Alors depuis près de quatre ans, elle remue ciel et terre pour essayer de comprendre. Hélène a créé une association (Retrouvons Cyil), payé des recherches et chaque été, avec des amis de son fils et des bénévoles, elle retourne à La Grave. "Nous voudrions trouver au moins un indice comme son sac ou quelque chose qui permette de dire : voilà, il est bien dans la montagne."

"Je me demande ce qui lui est arrivé, je me fais des films sans arrêt." - Hélène Bariot


Pour financer ses recherches et son déplacement annuel à La Grave, Hélène Bariot organise ce week-end (13 et 14 avril) à l'Espace du Lac à Anthy-sur-Léman une vente de poteries artisanales.

https://www.francebleu.fr/infos/societe/le-combat-d-une-mere-pour-comprendre-ce-qui-est-arrive-a-son-fils-disparu-en-montagne-en-2015-1554815753
 

***********************************************

APPEL A TÉMOINS


Anthy: Bientôt un an que Cyril Bariot a disparu.

Madame Bariot est la maman de Cyril, ce randonneur chablaisien qui a disparu à La Grave dans les Hautes-Alpes, il y a bientôt une année. Elle se démène courageusement avec son mari Gérard pour retrouver son fils qui est sans doute mort en montagne.

Perdre un enfant est atroce mais ne pas savoir l’est davantage, confirme la maman. Je dois tenter d’expliquer l’absence de Cyril à son frère handicapé auquel il manque énormément.

Les circonstances de la disparition.

Le 24 août 2015 Cyril Bariot, qui habite Excenevex, entame seul ses deux semaines de vacances en s’installant avec son camping-car au camping de la Meije à La Grave. Il effectue des reconnaissances de parcours pour un futur séjour de ski hors-piste durant l’hiver.

Il a déjà pratiqué cette activité avec un moniteur l’année précédente dans cet endroit réputé pour cela et il a été emballé , se souvient sa mère.

Le 31 août au matin il règle sa note du camping qu’il quittera pour les gorges du Verdon après une ultime randonnée commençant à la gare d’arrivée du téléphérique des Glaciers de la Meïje.

La disparition.

Il gagne ensuite à pied la gare de départ du téléphérique qu’il emprunte pour être déposé à la gare d’arrivée des Ruillans à 3 211m d’altitude. Il randonne toute la matinée dans ce secteur puis revient à la gare d’arrivée pour déjeuner à 14 h au restaurant d’altitude qui est à proximité.

Les conditions météo sont optimales et il a beaucoup transpiré malgré sa tenue légère. Il se change donc mais il se sent un peu fatigué. Après le déjeuner il prend conseil auprès du restaurateur pour redescendre en faisant un crochet par le refuge Chancel à 2 506 m d’altitude. Il quitte le restaurant à 14 h 30 et depuis personne ne l’a revu.

L’alerte.

Le 1er septembre, la propriétaire du camping s’inquiète de voir que le camping-car est toujours sur son emplacement avec des affaires de Cyril encore à l’extérieur. Les voisins campeurs ne l’ont plus aperçu. Elle avertit la brigade de gendarmerie de La Grave.

Les recherches.

Aussitôt des recherches terrestres et aériennes sont engagées avec d’importants moyens humains dotés de matériels technologiques et d’équipes cynophiles. Elles sont coordonnées par le PGHM de Briançon.

Les gendarmes, les CRS et les pompiers ratissent le vaste périmètre s’étendant de la gare d’arrivée du téléphérique au fond de la vallée jusqu’au 5 septembre. Ils sondent les points d’eau. Les recherches se poursuivront alors avec les seuls gendarmes de La Grave de manière plus ciblée jusqu’à la mi-novembre. Elles seront interrompues par l’enneigement abondant avant d’être reprises à la mi-mars avec l’exploration de lieux accidentés plus improbables.

Quarante-sept amis chablaisiens de Cyril se sont aussi déplacés pour effectuer des investigations autour de l’itinéraire qu’il a vraisemblablement emprunté.

L’enquête de gendarmerie.

L’enquête préliminaire est toujours en cours, précise-t-on du côté de la gendarmerie. En effet, si la thèse de l’accident nous paraît plus probable, nous n’écartons cependant aucune hypothèse.

Aucun mouvement bancaire n’a été constaté sur le compte français de Cyril Bariot. Tout fait nouveau pouvant intéresser l’enquête sera aussitôt porté à la connaissance de M. le procureur de la République et avec son accord, à la famille.

Gendarmerie de La Grave : 04.76.79.91.02.


http://www.lemessager.fr/chablais/anthy-bientot-un-anque-cyril-bariot-a-disparu-ia923b927n166947#
 

******************************************

APPEL A TÉMOINS
 



Disparu en montagne : Les parents lancent un appel .

« Parfois, je parle de lui au présent, parfois au passé. » Cinquante jours après la disparition de son fils à La Grave, Hélène Bariot veut lancer un appel, pour demander qu’on n’oublie pas son fils, pour dire qu’il est probablement toujours là-haut, quelque part.

Après 50 jours, comment pourrait-on le retrouver vivant ? Je suis réaliste.

Cyril Bariot n’a plus donné signe de vie depuis le 30 août. Parti quelques jours en vacances en camping-car, seul, il a été vu pour la dernière fois au refuge d’altitude, à 3 200 mètres, à proximité de l’arrivée du téléphérique de La Meije.

À 98 %, on suppose qu’il s’est perdu dans la montagne », poursuit sa mère.

Il a lutté contre un cancer pendant quatre ans. « Depuis un an, il allait mieux »
Le week-end dernier, les parents de Cyril, Hélène et Gérard, accompagnés de leur second fils, Lilian, handicapé, se sont rendus sur les lieux.

« Connaissant mon fils et sa passion, je pense qu’il est plutôt resté en haut, là où il y a les glaciers. Quand j’étais à La Grave, c’est ce que j’ai ressenti. On sait qu’il a pris le téléphérique, il est parti à gauche, puis est allé au restaurant d’altitude. Il s’est changé, il était fatigué. » Et après ?

Cyril Bariot, Haut-Savoyard de 47 ans, a trois enfants : deux filles de 22 et 23 ans, un fils de 19 ans. Il habite à côté du lac Léman. Il a lutté contre un cancer pendant quatre ans. « Depuis un an, il allait mieux. Il ne pensait qu’à se faire plaisir, au sport, à la montagne, à la moto », poursuit Hélène.

Début 2015, Cyril était venu faire du ski avec un guide, à La Grave. « Ça l’avait emballé », se souvient sa mère. Dans le camping-car, retrouvé dans un camping à proximité, des documents sur les guides de haute montagne, le ski… devenus une vraie passion. Cyril travaille dans une entreprise de pierres précieuses. Sportif, il s’était acheté un VTT électrique, « à cause de ses soucis de santé », précise sa mère.

Perdre un enfant, c’est terrible. Mais ne pas savoir, c’est encore plus dur.

L’hypothèse de la fugue ? « Ce n’est pas possible, estime-t-elle. C’était au milieu de ses vacances, il avait beaucoup de copains, trois enfants dont il était très proche. Dans nos têtes, on garde toujours un espoir. D’en parler, ça fait du bien. Mais en réalité, après 50 jours…

Perdre un enfant, c’est terrible. Mais ne pas savoir, c’est encore plus dur. La montagne est immense, l’hiver va arriver. Il y aura la neige. C’est vraiment angoissant. »

L’enquête, menée par le PGHM de Briançon, est toujours ouverte. Tout élément nouveau peut amener à relancer les recherches sur le terrain.


https://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2015/10/20/disparu-en-montagne-les-parents-lancent-un-appel