Pêcheur porté disparu près de Béost : sa fille lance un appel à témoins
Albert Hauret, un habitant de Lascar a disparu le 30 juin.
"On ne sait plus quoi faire. C'est très difficile. Tous les jours, on se pose des questions" confie Alexandra Hauret, la fille du pêcheur recherché depuis le 30 juin.
Ce jour-là, Albert Hauret, 67 ans, quitte son domicile de Lescar à 6h du matin pour aller pêcher dans un torrent situé dans le massif du Bagès, près de Béost. "Il a dit à ma mère qu'il reviendrait à midi pour manger ou au moins pour le match de foot (France-Nigeria retransmis à 18h). Mais il n'est pas rentré..." raconte sa fille. Depuis, d'importants moyens ont été déployés pour rechercher le sexagénaire. Les gendarmes de Laruns, aidés de leurs collègues du peloton de haute montagne d'Oloron, se sont rendus à plusieurs reprises sur le secteur. Les recherches ont été lancées dès l'alerte donnée et les gendarmes étaient encore sur place hier. Mais, pour l'heure, les investigations n'ont rien donné.
Seule la voiture a été repérée peu de temps après le signalement de la disparition. "Tous ses papiers étaient là, son téléphone..." Son chien a quant à lui été retrouvé jeudi en bonne santé. "Des gens ont dû le nourrir et nous aimerions qu'ils se manifestent" glisse Alexandra.
"Nous voulons le retrouver !"
Cette dernière, ainsi qu'une cinquantaine de chasseurs, de proches et d'amis d'Albert Hauret se sont également rendus sur le site samedi matin pour mener leurs propres recherches. En vain. "C'est difficile quand on ne connaît pas les lieux. C'est un endroit dangereux. On essaie de tout faire mais on ne trouve rien" explique Alexandra qui espère que la diffusion de la photo de son père va permettre de recueillir d'éventuelles nouvelles pistes. "Il était déjà allé trois fois dans cet endroit pour pêcher mais il a peut-être décidé de changer de coin..."
Aujourd'hui retraité, Albert Hauret a travaillé à Lescar comme concierge au trinquet puis à la mairie. "Beaucoup de gens connaissent mon père. Peut-être que quelqu'un peut apporter une information supplémentaire" insiste Alexandra qui espère aussi qu'ils seront ainsi plus nombreux à le rechercher. "Nous voulons le retrouver !" martèle la jeune femme qui épaule sa mère dans cette terrible attente.
Pour tout renseignement : composer le 17
La république des Pyrénées.
17/07/2014 :
Pêcheur disparu près de Béost : de nouvelles recherches ce jeudi matin
Publié à 07h20
Les gendarmes lancent ce jeudi matin de nouvelles recherches pour retrouver Albert Hauret, le pêcheur lescarien âgé de 67 ans disparu le 30 juin dans le massif du Bagès, près de Béost.
Une quinzaine de gendarmes, épaulés par un hélicoptère, sont déployés à partir de 8h30. Ils sont pour la première fois soutenus par deux équipes cynophiles spécialisées dans la recherche de restes humains, venues du centre d’instruction cynophile de la gendarmerie de Gramat (Lot).
Une première justifiée par la date éloignée de la disparition : les chiens précédemment déployés dans les investigations étaient spécialisés dans la recherche de traces de sang. Les appels à témoins lancés depuis la disparition sont eux restés sans réponse.
La république des Pyrénées.fr
Comme quoi quand les familles médiatisent ou encore appuient pour que de nouvelles actions soient menées « elles sont plus écoutées », c’est triste d’en arriver là , cela devrait être automatique à chaque disparition et pas des semaines ,mois, années après.
Pascale BATHANY A.R.P.D.