Ils donnent de leur temps pour aider à la recherche de personnes disparues

Groupe d'adhérents

L’association pour la recherche de personnes disparues s’est réunie le week-end dernier à Arc-et-Senans, pour partager un certain nombre d’informations importantes et lancer un appel aux bénévoles.

C’était une journée de cohésion. Claire Casenove, élue présidente de l’association pour la recherche de personnes disparues, (ARPD) de Bourgogne-Franche-Comté en février 2025, a réuni les membres de l’association dimanche 29 juin à Arc-et-Senans. Dix adhérents ont répondu à son invitation pour échanger sur les affaires en cours.

Il a notamment été question de la disparition mystérieuse de Madjid Ahamadi, ancien basketteur de Salins-les-Bains, le 19 novembre 2023 près de la discothèque du QG Club à Besançon. La maman du jeune homme a toujours aucune nouvelle, malgré les appels lancés lors de l’émission Appels à témoins, de Julien Courbet le 1er octobre 2024 sur M6.

Aujourd’hui, cette mère désespère et a des difficultés pour réunir l’argent nécessaire afin de prendre un avocat et ainsi avoir accès à la procédure. Selon les membres de l’association, « trop d’éléments ont été recueillis jusqu’à présent pour penser qu’il ait pu chuter dans le Doubs proche ».

Un renfort de bénévoles espéré

Pour les aider dans leur recherche, un ancien gradé des sections de recherches de Besançon et Dijon a fait un bref exposé. Chaque délégué du Jura, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire a pu ensuite évoquer la situation des disparitions inexpliquées dans son département respectif.

La présidente a regretté l’absence de représentants de la Nièvre et de l’Yonne. « Il est très difficile de trouver des adhérents dans ces deux départements », souligne-t-elle. L’ARPD compte actuellement 24 adhérents bénévoles qui versent une contribution annuelle de 40 € à l’association. Un renfort de bénévoles volontaires serait le bienvenu.

Contact : Claire Casenove Tél. 06. 45. 98. 36. 71.

https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2025/07/03/ils-donnent-de-leur-temps-pour-aider-a-la-recherche-de-personnes-disparues