Patrick DUBOIS, 19 ans disparu à Mourmelon (51) le 4 janvier 1980

AVIS DE RECHERCHE / APPEL A TÉMOINS

 

Le samedi 5 janvier 1980, les militaires du 4ème Régiment de Dragons de Mourmelon Le grand avaient constaté l'absence, lors du rapport, de Patrick DUBOIS, jeune appelé de cette unité qui avait bénéficié d'un quartier libre la veille au soir.

Une procédure de désertion avait alors été ouverte à son encontre pour uniquement donner lieu à quelques recherches, infructueuses et rapidement abandonnées par les gendarmes de Valenciennes, à son domicile de Trith Saint-Léger (59) où ses parents étaient sans nouvelles de lui.

 

Chargés d'enquêter sur cette disparition, alors qu'elle était survenue approximativement quatre/années auparavant, les gendarmes de la Section de Recherches de Reims ne pouvaient obtenir de renseignements sur ses circonstances d'autant que Patrick DUBOIS, qui n'avait passé qu'un mois sous les drapeaux, n'avait guère laissé de souvenir chez les militaires engagés et appelés. Le seul élément important qui en sortait d'un courrier que le jeune homme avait adressé à ses parents, le soir de sa disparition, et aux termes duquel il leur indiquait qu'il avait accepté d'accompagner un autre appelé au cinéma à 20 heures.

Le lendemain matin, Patrick DUBOIS était absent au rassemblement et plus personne n'a jamais eu de nouvelles de lui. Patrick DUBOIS, né le 16 juin 1960, avait néanmoins obtenu un C.A.P. de mécanicien tourneur ainsi qu'un C.A.P. de soudeur. Faute de pouvoir être engagé dans la gendarmerie nationale, il avait été embauché comme manœuvre et magasinier jusqu'à son incorporation, le 4 décembre 1979, au 4ème Régiment de Dragons où il espérait passer ses permis de conduire.

 

Il venait d'être affecté à l'Escadron de Commandement et de Services après avoir accompli ses classes. D'un caractère timide et réservé, il n'avait, pour ainsi dire, jamais quitté le domicile familial et son seul véritable ami était l'un de ses cousins. Son attachement à ses parents, avec lesquels il venait de passer les fêtes de Noël, était attesté par les nombreux courriers qu'il leur avait adressés durant ses classes.

 

http://www.disparusdemourmelon.org/disparitions-enquete/disparitions.htm