« Nous avons 18 dossiers en cours » : cette association soutient les proches de personnes disparues

"

La délégation Bretagne de l’ARPD (Assistance et recherche des personnes disparues), s’est réunie samedi à Saint-Jean-Brévelay (Morbihan) : Brigitte Perrigault, présidente, Élise Lechelon, chargée de communication, Marie Leclerc, référente 56, et Delphine Darbonnel, vice-présidente régionale.

 

L’association Assistance et recherche de personnes disparues (ARPD) et ses membres bénévoles épaule les familles dont un proche a disparu, avec un soutien psychologique et une aide dans les recherches. L’antenne de Bretagne compte 18 dossiers en cours.

Les enquêteurs bénévoles de l’antenne Bretagne de l’association ARPD (Assistance et recherche de personnes disparues) ont dressé leur bilan annuel, samedi 23 novembre 2024. Les volontaires en provenance des quatre départements bretons sont parfois amenés à travailler ensemble sur certains dossiers.  Nous ne nous substituons pas aux services de gendarmerie ou de police. Cependant, on peut collaborer avec eux, indique la responsable régionale, Brigitte Perrigault. Nous attendons que les familles viennent vers nous. Nous les assistons dans leurs recherches, les accompagnons dans leurs démarches administratives et leur apportons un soutien psychologique. 

51 enquêteurs en Bretagne

L’association régionale compte 51 enquêteurs volontaires, dont huit dans le Morbihan. Les personnes engagées en soutien aux familles victimes de disparition sont souvent des anciens professionnels de la recherche, des proches de disparus ou d’anciens disparus ou des membres de la société civile. Pour assurer leur mission, ils suivent une formation spécifique et sont soumis au secret de l’enquête.

 Actuellement en Bretagne, nous avons dix-huit dossiers en cours, dont deux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et neuf dossiers de recherche dans l’intérêt des familles. Le plus ancien, date de 1978. La famille nous a contactés en 2021 , précise Brigitte Perrigault.

Elle indique également qu’il y a autant de majeurs que de mineurs et que dans le Morbihan. Quatre disparitions font actuellement l’objet de recherche par l’ARPD. La présidente régionale ajoute que lorsqu’elles ne sont pas volontaires, les motifs de disparitions peuvent être nombreux.  Il faut que les familles nous connaissent. Nous pouvons aussi les aider. 

Contact : ARPD (Assistance et recherche de personnes disparues). Tél. 06 13 19 80 57. Mail : bretagne@arpd.fr

Ouest-France

Publié le 

https://www.ouest-france.fr/faits-divers/disparition/nous-avons-18-dossiers-en-cours-cette-association-soutient-les-proches-de-personnes-disparues-aaf10436-ac09-11ef-9675-1f84151f9622